Comment gagner des clients à vie en étant à contre courant de son industrie ?

Par définition, tout ce qui est à la mode aujourd’hui sera démodé demain. Il peut s’agir d’objets, mais aussi de marques.

Nous allons parler aujourd’hui de Maison Standard, une marque de vêtements qui ne sera jamais démodée.

Ils mettent un point d’honneur à lutter contre le gaspillage vestimentaire, en travaillant sur 2 points :

  1. La création d’une collection de vêtement “standard”, les indispensables d’une garde robe,  hors mode et saison, que vous pourrez retrouver en magasin toute l’année.
  2. La conception “Néoluxe” : des vêtements de qualité à un prix juste et qui prendront le temps de vieillir avec vous

A contre courant du marché

Là où l’ensemble de l’industrie se met d’accord pour sortir de nouvelles collections tous les 6 mois, ponctuées en soldes pour épuiser le trop plein de stock, Maison Standard a fait le choix d’aller à contre courant de ces concepts.

Chez eux, pas de soldes, pas de collections en fonction des modes & des saisons.

Ils ont un ennemi et le pointent du doigt : le “Fast Fashion”, cette tendance à sur-consommer des vêtements sans en profiter pleinement, tout en abimant la planète.

Pour eux, leur vision du vêtement, c’est un objet de qualité que l’on va porter longtemps, que l’on va prendre le temps d’apprécier.

Acheter chez Maison Standard, c’est plus qu’acheter un vêtement, c’est acheter une éthique, adhérer à une vision du monde.

Les marques capablent de défendre leurs idéaux sont celles qui ont généralement le plus d’avenir et les meilleurs marges.

Voir l’article : Multipliez vos marges par 100 : découvrez le secret des leaders

Meilleurs marges ?

Ce que Maison Standard a bien compris, c’est qu’il ne suffit pas non plus d’une belle vidéo et d’un manifeste touchant pour créer une belle marque.

Une marque de qualité, ce n’est pas qu’un idéal, et ce n’est pas non plus qu’un design élégant.

Une forte image de marque se crée uniquement par la cohérence. Une harmonie entre tout ce qui la compose.

Maison Standard, en plus de véhiculer son message à travers ses produits, nous ouvrent les portes en toute transparence de ses usines.

 

 

La plupart des fabricants de vêtements cherchent à cacher l’origine de leurs produits.

On se souvient tous de ce reportage type “Cash Investigation” où on se retrouve dans des usines au Bengladesh, où les employés fabriquent des vêtements à moindre coût vendu ensuite en boutique de luxe à Paris.

Pas de ça chez Maison Standard. Ici, on vous explique tout :

  • D’où vient la matière première et combien elle coûte,
  • A combien revient la création d’un produit chez Maison Standard,
  • Et même, quelle est la marge réalisée sur ce produit (avec une comparaison par rapport au reste du marché).

 

Aujourd’hui plus que jamais, la transparence a de la valeur

Même si les marges traditionnelles dans certaines industries vont diminuer, aujourd’hui la transparence est quelque chose de recherchée et convoitée.

Il existe beaucoup de marchés opaques, qui jouent sur un flou. Ils vendent en se basant uniquement sur du marketing pour convaincre du bien fait de leurs produits.

Cette méthode va finir par être de moins en moins efficace.

L’information est partout, et ce qui pouvait être fait hier devient difficile à cacher aujourd’hui.

Les marques qui prennent le contre pied de l’opacité ont un bel avenir devant elles, car elles vont créer une relation de confiance avec leurs clients, elles vont fidéliser plus facilement et rayonner de plus en plus.

Vous pouvez jouer sur ce niveau si dans votre marché existe une sorte de “Dark Vador”, une pratique discutable que vos concurrents cherchent à cacher.

 

Comment pouvez-vous rendre votre activité plus transparente pour fidéliser plus facilement vos clients ?

Pourquoi certaines idées sont contagieuses alors que d'autres tombent immédiatement dans l'oubli ?

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