Comment faire pour que votre client se la raconte en utilisant votre produit ?

“On dirait une blague Carambar …”

Sans doute la pire insulte que vous pouvez recevoir si votre humour est “incompris”.

Carambar s’est forgé une image de marque incroyable avec le simple concept de mettre des blagues dans ses emballages.

Mais soyons honnêtes : si vous avez passé les 12 ans, il y a peu de chance que vous ressortiez une blague Carambar en dîner mondain (a part pour mettre une mauvaise ambiance, peut être …).

Dans un autre registre, nous allons parler aujourd’hui d’une marque légendaire aux États-Unis puisqu’à la différence de Carambar, elle va vous permettre de briller en société.

A la votre, voici Snapple.

Snapple est une marque de jus de fruits pas comme les autres.

Il est contagieux.

Non pas en maladie, mais en “statut social”.

Décapsulez une bouteille de Snapple, et voici ce que vous trouverez sous le bouchon :

Fait Réel #921 : Si vous avez 1 milliard de dollars et que vous dépensez 100$ par jour, ça vous prendra 2749 années pour tout dépenser.

 

Naturellement, cette information surprenante n’a nullement le but de rester gravée dans votre mémoire. Elle a pour objectif d’être contagieuse.

A quoi servent les informations étonnantes ? Elles nous permettent de faire rire notre entourage, de les étonner, de lancer des sujets de conversations.

Chaque bouteille contient un “Fait Réel” que vous allez vous empresser de partager autour de vous.

“Fait Réel #465 : Le grand requin blanc peut rester 3 mois sans manger”

“Fait Réel #12 : Le kangouroux ne peut pas marcher à reculons”

Snapple devient une boisson incontournable pour ce qui paraît être une simple information inscrite sur une capsule.

Les “Faits Réels” sont devenus cultes dans la culture américaine, de la même façon les blagues Carambar pour nous (à la différence prês que lancer une blague Carambar et un Fait Réel Snapple n’aura probablement pas le même effet …!).

Leur numérotation joue aussi sur le côté “collection”, puisque vous pouvez alors passer des heures à chercher toutes les vérités Snapple sur Google.

De plus, sauf si vous êtes un grand consommateur, vous avez assez peu de chances de tomber sur la même vérité Snapple deux fois.

Snapple est devenue une marque de légende parce qu’elle donne un prétexte à ses consommateurs de parler d’elle et de l’acheter. Elle ne vend pas seulement une boisson, elle vend du Capital Social.

 

Comment pouvez-vous intégrer un élément de contagion sociale qui donnera envie à vos clients de parler de votre marque d’eux même ?

Pourquoi certaines idées sont contagieuses alors que d'autres tombent immédiatement dans l'oubli ?

Cliquez-ici pour découvrir le guide du Marketing Viral

Partagez !
>