Comment utiliser l’armée de fan des concurrents pour son propre projet ?

Pokémon, Pikachu, et pour les fans de la première heure, Salamèche, Bulbizarre et Carapuce ne vous sont surement pas inconnus.

La franchise Pokémon est un succès planétaire : des dizaines de jeux vidéos, plus de 20 ans d’existence et une passion transmise de génération en génération.

La sortie de Pokémon Go il y a deux ans a démontré une nouvelle fois toute la puissance de l’univers et des fans. Peu de licences de jeux vidéo peuvent se vanter d’un tel palmarès. Nintendo & Pokémon Company ont créé une véritable poule aux œufs d’or.

Mais pour autant, est-ce que le succès est éternel …?

TemTem, un copycat de Pokémon vient de lever 500 000 $ en financement participatif le mois dernier. Ses soutiens ? Les fans de Pokémon …

Si Pokémon semble tout puissant et à peine chatouillé par de précédents “concurrents”, ce qu’il s’est passé avec TemTem ressemble plutôt à ce qu’on vit avec l’univers Start Up de ces dernières années.

Une Start Up est par définition une toute petite entreprise qui n’a rien à perdre. Leur plus gros risque est de ne pas prendre de risque.

Elles sont spécialistes pour analyser des opportunités de marché et détecter les dysfonctions de ces dernières.

L’exemple le plus commun est celui d’Uber qui détruit sans pitié le marché du taxis en cassant les prix et en proposant une application incroyable.

Quoi que l’on pense d’Uber sur le plan éthique, ils ont rebattu les cartes d’un secteur tout entier.

Après tout, pourquoi en serait-il de même pour le jeu vidéo ?

 

Une réponse sur-mesure pour les fans de la série

Si Pokémon est connu du monde entier, si le jeu était révolutionnaire à sa sortie, aujourd’hui il faut reconnaître qu’elle a du mal à se renouveler.

Les histoires se ressemblent, le mode multijoueur se limite à s’affronter en combat, les jeux une fois sortis ont tendance à avoir une durée de vie limitée vu qu’il n’existe pas de système de mise à jour.

L’équipe de TemTem, composé de fan de la série, a précisément appuyé là où ça fait mal.

En utilisant leurs connaissances et les retours des fans de la première heure, ils ont constitué une réponse parfaite pour ces derniers : un jeu reprenant toutes les mécaniques, adapté à la compétition, mis à jour régulièrement, jouable à plusieurs et disponible sur toutes les consoles et PC.

La license Pokémon est, elle, bloquée sur les consoles Nintendo. C’est en même temps une force car la license s’appuit sur les fans du constructeur japonais, mais ce manque d’ouverture pourrait-il les faire tanguer ?

TemTem récolte 500 000$ sur l’unique base des fans de Pokémon, leur concurrent principal. Ils ne se cachent à aucun moment de la copie du jeu, comme ils le mentionnent dans leur page de vente :

Étant donné que Temtem est très influencé par une franchise bien connue, nous ne sommes pas vraiment sûrs de l’impact positif de la réception publique. Kickstarter nous permet de montrer le jeu au public et de recueillir des commentaires dès le début. Nous voulons étendre la franchise bien connue et ajouter des fonctionnalités demandées par ses utilisateurs pendant des années, mais nous devons voir s’il y a suffisamment d’intérêt pour cela avant de se lancer dans cette grande aventure.

 

Ce que vous pouvez tirer de cette histoire …

Cette semaine le sujet est un peu spécial puisqu’il parle d’une façon d’attaquer un marché et non pas d’une technique de vente.

Je vous ai expliqué en quoi la license Pokémon commençait à prendre des risques à force de freiner l’évolution et le renouvellement.

Cet un exemple représentatif de ce que nous vivons aujourd’hui : les grands groupes, les entreprises & professions établies depuis des années peinent à se renouveler parce qu’elles sont challengées par des nouveaux acteurs qui n’ont rien à perdre.

Prendre des risques est délicat. Mais personne n’est épargné par le renouvellement d’un marché.

Votre mission est différente en fonction de votre rôle :

  1. Si vous êtes un nouveau challenger : identifiez les problématiques générales de votre marché et créez un produit qui répond parfaitement à ces problématiques. Vous pouvez de cette manière capter tous les “déçus” de la solution concurrente.
  2. Si vous êtes en place sur le marché depuis un certain temps : quels sont les problématiques générales de votre marché ? Qu’est-ce qui “vieillit” ? Vous pouvez faire évoluer vos services sur base de votre savoir faire. Imaginer le futur de son métier, se mettre en mouvement vous permet de vous prémunir face à un acteur qui viendrait mettre un coup de pied dans votre fourmilière.

Comment pouvez-vous utiliser l’audience d’autrui pour faire parler de vous ?

Si cet article vous a plu, vous pouvez le commenter, poser vos questions et le partager à vos amis !

Pourquoi certaines idées sont contagieuses alors que d'autres tombent immédiatement dans l'oubli ?

Cliquez-ici pour découvrir le guide du Marketing Viral

Partagez !
>